top of page

PREMIERE JOURNEE DU FESTIVAL CHRETIEN RAMC

Mercredi 23 Septembre 2014

Tout a démarré par une journée scientifique sur le V.I.H sida, dans le hall du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza.

Plusieurs hommes de Dieu ont pris part à l’événement, en présence de la Directrice Générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, Belinda AYESSA.

D'autres média en ligne

MISS MAMA KILOT 2012
VISITE DE L'ANCIEN PREMIER MINISTRE DE FRANCE
EXPOSITION FLORALE
GROUPE D'AMITIE FRANCE CONGO
TOURNOI DE FOOTBALL FEMININ "PROMO JEUNE FILLES

 

 

Tout a démarré par une journée scientifique sur le V.I.H sida, dans le hall du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza.

Plusieurs hommes de Dieu ont pris part à l’événement, en présence de la Directrice Générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, Belinda AYESSA.

Ouvrant les travaux, la Directrice Générale du Mémorial a estimé que la réponse des églises ou de la communauté chrétienne face à ce mal de notre temps est très appréciable. L’O.M.S reconnait en effet que 30 à 70% des soins de santé y relatifs sont gérés par des organisations confessionnelles.

Pour elle la présente occasion, à n’en point douter contribuera à interpeller les consciences de tous sur ce phénomène.

Le premier exposé était présenté par Philippe KOUAKIRA-MIERE, responsable de la science chrétienne au Congo. Le débat a eu lieu sous le thème : Dieu peut il guérir le sida ?

Le second thème abordé portait sur : Abstinence, fidélité . . . et pourquoi pas préservatif ? Interrogation abordée par le Révérend pasteur Levy Patrick NIKOUE de l’Eglise "Parole de vie".

Le troisième thème : Les personnes vivant avec le V.I.H sida sont elles privées de la gloire de Dieu présenté par l’Evêque Rock NGATSE de l’Eglise "Jéhovah Jireh". Enfin Lucien EVOUTOUHI, pasteur mais aussi médecin au CHU de Brazzaville  a reprécisé la nécessité pour tous de se soumettre au test de dépistage du V.I.H.

Le débat ayant été systématique, la conférence scientifique des RAMC a été close par le témoignage poignant de Madame Brigitte MOKONO, auteur d’un livre sur cette maladie.

Bref ! Tout s’est passé sans langue de bois. Les RAMC se poursuivront demain 25 septembre au Centre National de Radio et de Télévision CNRTV,  pour le lancement des spectacles.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Adresse : 

Av Amilcar Cabral (place hotel de ville brazzaville)

B.P: 1761

 

Téléphone :

(+242) 06-658 7615 / 06-912 4977 / 06-657 8379

 

Horaires :

Ouvert tout les jours de 08h30 à 20h00.

 

COASTER : Arrêt Congo Pharmacie

TAXI : En face de la marie centrale

 

 

- Mesdames et Messieurs

- Chers participants

 

Je me réjouis de cette occasion qui se présente à nous à la faveur de la 2ème édition des RAMC, d’aborder un sujet si singulier que le SIDA.  Faut-il rappeler que ce festival est placé sous le thème : "chantons et dansons sans le sida pour la gloire de Dieu". Cette convergence des hommes de Dieu et des intellectuels est tout à l’honneur des organisateurs à qui je présente toutes mes félicitations.

Je vous souhaite donc la bienvenue en ce lieu de mémoire et de culture que vous avez choisie très justement.

Si la variole, la rougeole ont été vaincu grâce aux médicaments, le sida  ne l’est pas encore jusqu’à maintenant à cause de son mode de contamination complexe. La réponse des églises ou de la communauté  chrétienne face à ce mal de notre temps a été fort appréciable, L’Organisation Mondiale de la Santé reconnait en effet que  30 à 70% des soins de santé y relatifs sont gérés par des organisations confessionnelles.

C’est un investissement bien appréciable au regard de l’évolution de cette maladie surtout dans le pays pauvres. En milieu religieux l’on est convaincu que le sida pourrai être en grande partie évitée si les gens modifiaient leur comportement. Ce qui fait que la thérapeutique n’est pas seulement chimique, mais elle est aussi et surtout morale. Toutes les possibilités de sensibilisation devraient être saisies et le débat que vous instaurez ce jour, mesdames et messieurs peut s’inscrire dans cette réponse que le message du christ envers le monde.

Nous ne pouvons mieux dire que de nous écrier "nous y sommes" une conférence où tous les aspects de cette questions sont abordés, il n’ya rien de plus éloquent.

Ainsi, du 25 au 27 septembre 2014, le chant choral, les ateliers et toutes les autres formes d’expression artistiques qui sont sollicités concourent à célébrer la gloire de Dieu et c’est en cela que réside la spécificité du premier festival des musiques chrétiennes.

C’est donc avec une grande attente, une grand soif de découverte que nous allons suivre vos travaux.

 

 

                                                                                                                                                                            Je vous remercie

Laissez un commentaire

...
bottom of page