SEANCE DE TRAVAIL ET VISITE GUIDEE DU MINISTRE DE LA CULTURE DU SENEGAL AU MEMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA
Impressionnante visite de travail que celle du Ministre Sénégalais de la Culture au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, en mi-journée ce 7 septembre 2015.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
Av Amilcar Cabral (place hotel de ville brazzaville)
B.P: 1761
Téléphone :
(+242) 06-658 7615 / 06-912 4977 / 06-657 8379
Horaires :
Ouvert tout les jours de 08h30 à 20h00.
COASTER : Arrêt Congo Pharmacie
TAXI : En face de la marie centrale
MEMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA
Un lieu de mémoire, d’échange et de tourisme
Venu à Brazzaville dans le cadre des 11e jeux africains, (monsieur MBAGNICK NDIAYE qui est aussi président de la Fédération Sénégalaise d’Escrimes), a visité le Mémorial où il a suivi avec beaucoup de pénétration la visite guidée qui y a été organisée. Accueilli sur le perron par Belinda AYESSA, la Directrice Générale du Mémorial qu’accompagnait Batoura Kane NIANG l’Ambassadeur du Sénégal à Brazzaville, le ministre a pris connaissance de l’histoire de Pierre Savorgnan de Brazza tout au long du parcours. Quel n’a pas été l’étonnement du Ministre lorsqu’il découvre tout au long de l’itinéraire, le rôle joué par un de ses compatriotes, Malamine Camara au Congo, en cette fin turbulente du 19e siècle où, les puissances européennes s’établissent en Afrique.
Le visiteur et les membres de sa délégation ont apprécié positivement la place que les congolais ont accordée à un des leurs, un compatriote qui a une appréciation plutôt appréciable ici.
L’une des rues principale du centre-ville de la capitale congolaise porte son nom et cela est un hommage auquel la délégation a été sensible.
Les deux délégations ont par la suite, eu une séance de travail au cabinet de travail où, Belinda AYESSA a présenté à ses hôtes le fonctionnement de la structure qu’elle dirige et le développement du travail du Mémorial en perspective. Le Ministre Sénégalais de la culture a suggéré quelques pistes d’une coopération plus agissante entre le Sénégal et le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. A l’issu de la séance de travail il a été décidé que les deux parties devraient œuvrer en vue d’un hommage de reconnaissance à Malamine, impliquant au besoin les chefs d’Etat des deux pays ; la réalisation d’un film-documentaire de 52mn sur le Sergent Malamine et le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza par Oumar Sall.