top of page

QU'EST CE QUE LE MEMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA?

 

. Fruit de la volonté du Président de la République du Congo Denis SASSOU NGUESSO, le Mémorial trône dans un jardin verdoyant, qui abrite dans sa cours deux monuments :

  • La stèle du livre de la rencontre des civilisations, livre ouvert sur deux pages et qui explique que c’est ici que fut planté le drapeau de la France à l’arrivée de Pierre Savorgnan de Brazza, le 2 octobre 1880 ;

  • La stèle de Brazza, une imposante statue de l’explorateur montée sur un piédestal dont l’ensemble fait 8 mètres de haut, et implantée dans un bassin d’eau  rappelant le parcours jalonné de rivières que l’explorateur suivit avant de parvenir au fleuve Congo, objet de sa quête lors du premier voyage en 1875.

 

A – Le bâtiment

     De construction moderne et néoclassique, le bâtiment comprend :

  • La crypte où sont déposés les restes de Pierre Savorgnan de Brazza, ainsi que des membres de sa famille. On y trouve également  deux sculptures en bois wengue et un bas relief de 15 mètres de long, taillé dans le marbre.

  • Le rez-de-chaussée avec un grand hall où  s'affiche une frappante fresque retraçant les étapes suivies par l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza lors de ses expéditions. On y trouve aussi trois vitrines d’exposition qui contiennent des vestiges du passé. C’est enfin dans cet espace, qu’on peut admirer une exposition permanente sur la vie et l’œuvre de Pierre Savorgnan de Brazza.

  • Deux étages en mezzanine de forme semi-circulaire protégés par un rideau de verre et qui abritent des bureaux, une salle de conférence et une salle de lecture.

  • Une coupole de 12 mètres de diamètre et de 4,80 mètres de rayon qui couronne l’édifice et permet à la lumière du zénith de parvenir jusqu’au sous sol.

    NB: La présence d'une salle de lecture dans les installations actuelles du Mémorial préfigure la construction du deuxième module du Mémorial qui abritera une véritable bibliothèque,un musée et un amphithéatre. Ce qui fera de l'espace le COMPLEXE CULTUREL MEMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA.

B- Un centre d’attraction

Si la pose de la première pierre du Mémorial a eu lieu le 5 février 2005, son inauguration s’est faite le 3 octobre 2006 lorsque le Président du Congo, Denis SASSOU N’GUESSO a coupé le ruban symbolique et dévoilé une plaque commémorative en présence de ses homologues du Gabon Omar BONGO ONDIMBA qui était revenu et François BOZIZE, Président de la République Centrafricaine à l’époque. Et depuis, l’endroit est devenu le miroir du centre ville de Brazzaviile où convergent quotidiennement les populations locales, tout comme les touristes étrangers. Abritant une bonne partie de la vie culturelle et intellectuelle, le Mémorial organise :

  • - Des visites guidées en grand nombre, des entreprises, des écoles, des casernes militaires, de touristes qui sollicitent souvent cet espace tout au long de la semaine, et il n’est pas rare  qu’il y en ai plusieurs dans la même journée. Ainsi, le rythme de fréquentation journalière est de plus de 500 personnes avec des piques de 1000 à 2000 personnes pendant certains week-end. Au cour des 3 jours consacrés à la rupture du jeûne du Ramadan, on peut enregistrer jusqu’à  5000 personnes par jour ; au réveillon de noël les 24 et 25 décembre ainsi que les 1er, 2 et 3 janvier de chaque année, pas moins de 25000 personnes par jour.

  • Des conférences débats, des forums et autres rencontrent intellectuelles organisés souvent par les milieux universitaires et la société civile ;

  • Des expositions d’œuvres d’Art et de céramique ;

  • Des salons, des festivals, des spectacles, des concerts profanes ou religieux etc.

 

C- De Brazza et le Mémorial

Le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza est un hommage rendu par la France, l’Italie et les pays de l’Afrique Centrale à Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur français venu dans ces contrées à la rencontre des peuples du bassin du Congo. Il signe avec le Makoko Iloo 1er, souverain du royaume téké, le 10 septembre 1880 à MBé, un traité d’amitié et de protectorat. Makoko avait un territoire qui s’étendait à cette époque, depuis les côtes du Gabon jusque dans la région du Kasaï en République Démocratique du Congo. Aujourd’hui à Kinshasa, la commune de Ngaliema tout comme le Beach Ngobila et bien d’autres sites, sont les vestiges de l'appartenance à ces terres. D’ailleurs Ngobila était dignitaire à la cour royale de MBé, chargé des embarcations du roi.

 De Brazza a réalisé son exploration en trois voyages : 1875, 1880 et 1883, il a fondé la ville de Brazzaville, a gouverné le Congo français pendant plus d’une dizaine d’années et a réalisé, pour le compte du gouvernement français une mission d’enquête en 1905 : il va y laisser sa vie. Son rapport d’enquête a été publié avec le concours de l'historienne Catherine Cocquery Vidrovitch en 2013. La ville de Brazzaville où est érigé cet édifice a été fondée par de Brazza le 3 octobre 1880, c’est seulement en 1882 que la Société de Géographie de Paris a donné le nom de son fondateur à la ville.  

 En décidant de construire ce mémorial, acte qui a connu au départ quelques incompréhensions, le chef de l’Etat Congolais venait de s’inscrire dans l’histoire comme celui qui a réconcilié les Congolais avec leur mémoire en les invitant à faire une lecture apaisée de leur histoire. Le grand artiste, n’est-il pas celui qui satisfait  également tous les besoins de l’œil, de l’âme et de l’esprit ?

 

                                                                                                                                

                                                                                                                                                     Le Guide du Mémorial

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Adresse : 

Av Amilcar Cabral (place hotel de ville brazzaville)

B.P: 1761

 

Téléphone :

(+242) 06-658 7615 / 06-912 4977 / 06-657 8379

 

Horaires :

Ouvert tout les jours de 08h30 à 20h00.

 

COASTER : Arrêt Congo Pharmacie

TAXI : En face de la marie centrale

 

MEMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA

Un lieu de mémoire, d’échange et de tourisme

Surplombant le séculaire fleuve Congo et offrant une vue panoramique splendide de la ville voisine de Kinshasa, le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza est un imposant bâtiment situé au centre ville de la capitale du Congo Brazzaville, à coté de l’hôtel de ville, sur l’avenue Amilcar Cabral. Edifice architectural de haute facture, il a été construit  à l’embouchure de la rivière Mfoa, à l’endroit même où, le 3 octobre 1880, l’explorateur  Français d’origine Italienne, Pierre Savorgnan de Brazza parvint sur les territoires tékés et fonda la ville qui porte son nom depuis 1882.

 

 

        Le Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza une idée du chef de l'Etat du Congo Brazzaville

« Mon aïeul ne retrouvera la paix que lorsqu’il reposera face au fleuve qu’il a tant aimé », déclarait à la presse, Detalmo Pirzio Biroli, descendant de Pierre Savorgnan De Brazza. L’ancien officier de cavalerie dans l’armée italienne sortait alors, le 23 septembre 2003 d’une audience auprès de Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo Brazzaville. Il venait d’expliquer au chef de l’Etat les idées qui l’amenaient et de lui traduire les vœux de la famille De Brazza : voir les restes de l’explorateur être transférés d’Alger à Brazzaville.

Après avoir donné son accord, Denis SASSOU NGUESSO aurait pu désigner un lieu quelconque de la capitale du Congo en vue d’offrir à la famille Brazza un lieu quelconque de sépulture. Mais telle n’était pas sa réaction. Il avait déjà déclaré à la revue géopolitique Africaine N-23 : « Cet  événement (le transfert des restes de De Brazza) est donc un voyage dans le souvenir  du peuple Congolais qui se rappelle et  ne peu pas oublier cet explorateur dont l’humanisme a marqué les cœurs et les esprits. C’est aussi une lecture apaisée de notre histoire. ».

Riverain du fleuve Congo.

Le Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza est situé au bord du fleuve Congo, le 2ème fleuve le plus puissant du monde, en face de la ville de Kinshasa. Les deux grandes villes, capitale de pays les plus rapprochés du monde, sont séparés par un curieux lac, le Pool Malebo anciennement appelé Stanley Pool. Ce phénomene a en éffet été découvert par l'explorateur Anglo-américain mandaté par Léopold II, roi des belges. Le Mémorial ajoute donc , une touche artistique particulière au panorama ou au décor naturel. 

 

La direction générale

Bélinda Ayéssa dirige le Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza. Ancienne journaliste, elle s'est mise au service de cet édifice à cause de sa passion pour l'histoire. En effet, c'est à l'époque où elle était directrice-redactrice en chef du joiurnal les Dépêches de Brazzaville, qu'elle a réalisé un premier reportage sur le royaume de Makoko et un  second reportage sur  la stèle de M'birou, vestige de la presence allemande en Afrique centrale.

 

Construction

 

Les alentours

Une vue du Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza dans son environnement. Le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, est en éffet installé dans un cadre presque rustique, où l'on trouve beaucoup de vestiges architecturaux de l'époque coloniale comme la banque belge qui abritera par la suite l'ambassade des Etats Unis et aujourd'hui la banque Société Générale; l'Hotel de ville de brazzaville qui, il est vrai date de 1963 mais a, à ses cotés, l'un des plus vieux batiment de construction moderne de la ville. L'avenue Foch avec ses arcades et qui monte jusqu'à la cathédrale Sacré coeur de Jésus et érigée par mon seigneur Augouard, figure parmi les plus anciennes artères de la ville.

 

Début de construction , le 5 février 2005 en présence de trois chefs d'états: Bongo Ondimba du Gabon, Chirac de France et Sassou N'guésso du Congo Brazzaville.

 Le 3 Octobre 2006, le président du Congo Brazzaville, entouré de ses homologues du Gabon et de Centrafrique, procedera à l'innauguration du nouveau batiment qui va devenir le centre d'attraction des populations Brazzavilloises.

Le Chantier

Le Chantier

4-Chantier de construction du Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza

Le Chantier

Le Chantier

3-Début de construction, le 5 février 2005,inauguration le 3 Octobre 2006

Le Mémorial Pierre Savorgnan de brazza

Une vue surplombante du Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza.

Cette vue est parfaitement panoramique avec en arriere plan, le

fleuve Congo. Le jardin du Mémorial est en lui même déjà une

véritable délectation pour l'oeil, même pour l'observateur le plus

délicat.

Le Mémorial Pierre Savorgnan de brazza

Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza la nuit à l'inauguration. La cérémonie d'inauguration du Mémorial a été réalisée avec, en toile de fond l'idée de faire connaitre l'édifice. c'est ainsi qu'un système de jeux de lumière, attirant l'attention sur la maison avait été mis en place: le batiment changait régulièrement de couleur la nuit, des faisceaux lumineux partaient du Mémorial et étaient visibles jusque dans la ville voisine de Kinshasa.

Les drapeaux

Les drapeaux qui battent pavillon dans la cour du Mémorial ne sont pas fortuits. Il s'agit des drapeaux de l'Algérie, du Gabon, du Congo, de la France et de l'Italie. Chaque pays représenté ici a eu une relation particulière avec l'explorateur de Brazza.

 

La fresque

La fresque

Le Mémorial

Le Mémorial

Le Mémorial

Le Mémorial

Le Mémorial

L'espace Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza, un lieu qui a changé fondamentalement les habitudes culturelles des populations brazzavilloises.

 

La bibliotheque

La bibliotheque

La bibliotheque

La bibliotheque

La bibliotheque

La bibliotheque

La fresque

La fresque que voici est une réalisation des artistes de l’école de peinture de Poto- Poto, créée en 1852 par le francais Pierre Lods. Elle déroule sur 15 mêtres, les étapes de l’exploration de Pierre Savorgnan de Brazza en Afrique équatoriale.

Activités

Activités

Activité sportive des collèges de brazzaville remise des trophées au Mémorial

Activités

Activités

Les élèves dans les jardins du Mémorial

Exposition permanente

Exposition permanente

Exposition permanente

Exposition permanente

L'exposition permanente sur Pierre Savorgnan De Brazza

Exposition permanente

Exposition permanente

Une exposition bilingue en français et en anglais

Salle des réunions

Salle des réunions

Salle des réunions

Salle des réunions

Salle des réunions

Salle des réunions

La bibliothèque

Le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza comprend également en mezzanine deux étages où sont situés les bureaux de l’édifice, mais également une salle de lecture que nous découvrons sur ces images. On y trouve non seuleument des livres d'histoire mais aussi de sociologie, de droit, sur le journalisme ou l'informatique, mais également des romans. Comment préparer une soutenance?Comment présenter un memoire?...On peut tout trouver si on y met de la volonté.

 

Les activités au Mémorial...

Le Mémorial organise de nombreuses activités culturelles, des reflexions intellectuelles etc... Ici par exemple, une activité sportive se déroule dans les jardin du Mémorial. Il n'est pas rare qu'on organise une émulation scolaire ou toute autre activité pédagogique.

Exposition permanente

Exposition permanente sur la vie et l’œuvre de Pierre Savorgnan de Brazza. C'est l'exposition de base du Mémorial, une exposition permanente. Il est évident que le Mémorial abrite aussi des expositions temporaires d'oeuvres d'arts à la demande des artistes, soit dans le hall, soit dans les jardins.

La salle des Réunions

Au second niveau du bâtiment se trouve une salle des réunions de 16 places.
La bibliothèque ainsi que la salle de réunion préfigurent le second bâtiment du Mémorial et qui abritera, un amphithéâtre, une bibliothèque, un musée et un restaurant.


 

HORAIRES

 

Le Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza

- Est ouvert tous les jours de 9h à 18h.

-Fermeture de l'administration à partir de 17h00.

-Le Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza est ouvert en nocturne jusqu'à 20h30.

 

 

 

 

 

...
bottom of page