top of page

DE BRAZZA : UN TRAIT D’UNION

Un simple observateur de cette cérémonie peut s’exclamer, après l’avoir suivie : " désormais plus rien ne sera comme avant ", tellement ce geste est riche et dense de signification.

Les descendants de l’explorateur restent aujourd’hui très attachés à cette image et à cette empreinte indélébile qu’un grand homme, de Brazza a laissé, non seulement à sa postérité, mais également comme lègue à l’humanité toute entière.

Cette fresque est d'autant plus importante que de Brazza est  le seul blanc dans l’histoire des conquêtes coloniales, qui a exploré une partie du monde sans avoir usé de violence. Il est aujourd’hui l’unique figure coloniale officielle dont le nom est encore attaché à une capitale Africaine. Brazzaville, nommée ainsi en 1882 par la Société de Géographie de Paris a échappé à deux reprises à la vague des débaptisasions des villes africaines qui a traversée le continent dans les années 70.

On peut même considérer comme un symbole très fort, que la remise de la fresque de Brazza se soit déroulée à yaoundé, la capitale du Cameroun, pays voisin et frère du Congo comme le sont les autres pays d’Afrique centrale concernés par cette histoire.

C’est à juste titre que monsieur Peter YANG, le premier Ministre du Cameroun a évoqué l’excellence des relations entre les deux pays sous l’impulsion des Présidents Paul BIYA et Denis SASSOU N’GUESSO.

Célébré et reconnu un siècle après sa mort, l’humanisme de Brazza déborde de notre espace et justifie la mémoire de l’explorateur.

L’action entreprise par la famille de Brazza est très significative à plus d’un titre.  Elle est encouragée et corrobore l’idée que le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza est plus que jamais incontournable dans la diffusion de la symbolique de la rencontre Bazza-Makoko, et de la diffusion des idées de cet homme qui est venu à la rencontre des populations de l’Afrique équatoriale.

On comprend alors aisément la présence ce lundi 02 juin 2014  de Belinda AYESSA, Directrice Générale du Mémorial à cette cérémonie présidée par le premier ministre du cameroun. La force et le dynamisme de son action justifie cette place de choix que le Cameroun lui a accordé à cette memorable occasion, dont la quintessence a été de montrer que Brazza  reste le véritable trait d’union entre les populations de la zone équatoriale de l’Afrique.    

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Adresse : 

Av Amilcar Cabral (place hotel de ville brazzaville)

B.P: 1761

 

Téléphone :

(+242) 06-658 7615 / 06-912 4977 / 06-657 8379

 

Horaires :

Ouvert tout les jours de 08h30 à 20h00.

 

COASTER : Arrêt Congo Pharmacie

TAXI : En face de la marie centrale

 

MEMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA

Un lieu de mémoire, d’échange et de tourisme

Conduisant ses hôtes, Bélinda Ayessa dirige les banquiers de l'Afrique de l'Ouest et du centre

dans le jardin du Mémorial.

Laissez un commentaire

Snapshot 55 (02-Feb-15 12-42 PM).png
Snapshot 9 (02-Feb-15 12-27 PM).png
Snapshot 8 (02-Feb-15 12-27 PM).png
...
bottom of page