top of page

Le 10 septembre 1880,Pierre Savorgnan de Brazza,  un noble Italien de nationalité française rencontre un potentat africain, le roi Iloo 1er . Voici mis face à face, non seulement deux races, mais aussi deux cultures, deux civilisations, deux types de valeur et de mode de pensée. C’est de là que nait l’histoire moderne du Congo Brazzaville dont le Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza est dépositaire, l'édifice s'attèle depuis son inauguration le 3 octobre 2006 a rendre compte  de tous les éléments de sa composition. Le Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza est l'oeuvre de Dénis Sassou NGuesso, président de la République du Congo. En posant cet acte, celui de la construction de ce site historique le chef de l'Etat congolais a voulu réconciler son peuple avec l'histoire.

 

Pierre Savorgnan de Brazza s'est caractérisé par sa façon de traiter les populations qu'il a rencontrées sur les berges du Congo, c'est ainsi que l'homme a su se faire adopter et aimer par le peuple Batéké. Au fil des années le témoignage recueilli auprès des descendants de ILOO 1er Makoko, montre qu'effectivement l’explorateur était venu à la rencontre et non à la conquête des populations. Ce constat est aujourd’hui conforté par le recoupement des informations auquel procède dans son quotidien le Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza.

 

Ce site internet est un voyage auquel nous vous convions.La prise de connaissance des documents que nous avons le bonheur de vous présenter est une invite à une lecture apaisée de l’histoire moderne du Congo. Ensemble faisons de ce site un lieu dynamique qui étayera notre quête de connaissance.

                                                                                                                                        

                                                                                                                                                                                   

 

                                                                                                                                                                                                                    

                                                                                                                                       Belinda AYESSA

LA RENCONTRE DES CULTURES

...
bottom of page