Visite virtuelle du Mémorial
Par Marcel Bouésse
Panorama
Visitez le Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza...
Résumé
Le jardin
Les drapeaux
Le hall
Le péron
Les stèles
La crypte
La case Makoko
Le bistro
La bibliothèque
La salle des conférences
TRAVAIL DE NETTOYAGE ET D’ENTRETIEN DU MEMORIAL
Le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza s’impose dans le panorama de la ville de Brazzaville par son caractère somptueux et monumental. Ce qui frappe d’abord, c’est sa solennité et l’observateur averti comprend tout de suite qu’il doit se poser des problèmes d’entretien. Le site se particularise en effet, par son éclat et sa beauté qui semblent éternels. Beaucoup de gens savent que le marbre et le granit et bien plus encore, les fleurs, sont d’un entretien délicat. Erigé en 2OO6 et, tout récemment secoué comme la plupart des édifices de la ville capitale par les événements de mars 2012, l’édifice fait l’objet des soins particuliers depuis toujours.
L’entretien du bâtiment au quotidien
Une équipe est spécialement détachée pour l’entretien du Mémorial chaque jour, avec un service de nettoyage systématique chaque matin et un service de vérification et de consolidation à 14 heures chaque jour.
Le matin à 6h30, nettoyage systématique de tout le bâtiment…
- le marbre et le granit sont nettoyés et astiqués à tous les niveaux
L’entretien du granit nécessite un nettoyage soutenu. C’est pour cette raison que, 2 fois par mois, l’équipe utilise un matériel et des produits appropriés : ici, la mono brosse est activée pour faire briller le granit.
- les baies vitrées sont frottées avec soin, ainsi que toutes les pièces d’exposition qui sont dans le hall
Une attention particulière est accordée à la crypte du Mémorial avec nettoyage de ses monuments funéraires.
Les bureaux sont méticuleusement, quotidiennement entretenus et rangés.
La bibliothèque fait également l’objet d’une attention particulière.
L’entretien de la cours et du jardin
A l’extérieur du bâtiment c’est le même climat de travail
Les pavés de la cours du Mémorial font l’objet des soins journaliers, les travailleurs chassent l’ennemi de la propreté jusque dans les interstices des pavés.
Les bancs placés dans la cours ainsi que les autres accessoires sont vigoureusement frottés
Vérification constante du système d’alimentation en électricité comme la réparation et la réinstallation des lampions à la stèle De Brazza (le jet d’eau).
Le mémorial compte de nombreuses ouvertures qui, elles aussi, sont entretenues avec soin.
Le traitement des fleurs fait l’objet d’une attention particulière. Une autre équipe de spécialistes intervient là encore le plus régulièrement possible et les fleurs sont traitées chaque jour avec soin.
Le jardin du mémorial est toujours verdoyant, quelque soit la période même pendant la saison sèche.
L’entretien des alentours du Mémorial
A l’extérieur du Mémorial, c’est l’espace ouvert. Mais même à ce niveau, une équipe s’occupe chaque jour du nettoyage et il n’arrive presque jamais qu’il y ait accumulation des immondices aux abords de l’édifice. Il est vain de pouvoir s’occuper de l’intérieur alors qu’on ne maîtrise pas les alentours.
L’espace entre la voie publique et la concession du Mémorial est balayé et arrosé, cette équipe travaille le jour bien sûr, mais aussi et surtout le soir par rotation organisée.
La restauration de la stèle De Brazza