top of page

DEUX ECOLES PRIVEES DE POINTE-NOIRE A LA DECOUVERTE DES MANUSCRITS DE PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA

Le 06 mars 2015, lors d'une cérémonie organisée au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, Belinda AYESSA, la Directrice Générale du Mémorial, réceptionnait des lettres écrites par Pierre Savorgnan de Brazza et que l’Ambassadeur Henri LOPES avait pu acquérir auprès d’un collectionneur français, largement courtisé. La cérémonie avait une telle importance du point de vue du patrimoine que le Chef de l’Etat, Denis SASSOU NGUESSO s’est déplacé en personne pour être lui même témoin de l’événement. 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Adresse : 

Av Amilcar Cabral (place hotel de ville brazzaville)

B.P: 1761

 

Téléphone :

(+242) 06-658 7615 / 06-912 4977 / 06-657 8379

 

Horaires :

Ouvert tout les jours de 08h30 à 20h00.

 

COASTER : Arrêt Congo Pharmacie

TAXI : En face de la marie centrale

 

MEMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA

Un lieu de mémoire, d’échange et de tourisme

les élèves ont consacré près d'une heure à la découverte des correspondances manuscrites de Pierre Savorgnan de Brazza; du bracelet qu'il avait reçu du roi Makoko; des jumelles que l'explorateur avait utilisé aucour de son premier voyage en 1875. Etonnante visite où les jeunes élèves  se sont mis par groupe de 6 à 10 élèves afin de contempler ces trésors récemment acquis  par le pays: l’original ( un manuscrit) du texte de nomination du sergent Malamine comme chef provisoire de la station de Ncuna   (future Brazzaville); les lettres à Charles Deschavanes ou a Eugène Frédéric Louis Dacazes et cette exposition a suscité des interrogations des jeunes gens qui alors, se sont tournés vers la Directrice Générale Belinda AYESSA et le Guide du Mémorial Marcel BOUESSE : comment a-t-on pu récupérer ces lettres ? Qui les a regroupées ? Comment avez-vous fait pour les conserver, puisque vous dites qu’elles datent de plus d’un siècle ?

 

 

La Directrice Générale du Mémorial concluait son discours à cette occasion par ces mots pleins de sens : «  C’est pour nous préserver de l’oubli de cette histoire nôtre, que le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza se réjouit d’être le lieu de ressourcement des cultures où jeunes et moins jeunes pourront découvrir ou réapprendre le vivre-ensemble ».

 

Le public n’est pas resté insensible à cet appel, et la semaine qui suivait cette cérémonie, des groupes d’étudiants de l’Université Marien Ngouabi ont convergé vers le Mémorial pour avoir eux aussi le privilège d’admirer cette documentation.  C’est dans cet élan que des écoles de Pointe-Noire, profitant de la trêve pascale ont organisé une excursion qui les a conduits au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza.

 

Le groupe scolaire la Bénédiction et le complexe scolaire Saint Dominique de N’goyo dans l’arrondissement 6 sont situés à Pointe-Noire, ville fondée par Albert VEISTROFFER  sur la cote maritime du Congo. Clotaire KOUSSOUMANA pour la Bénédiction et Christian serge OUAMBA pour Saint Dominique sont deux jeunes promoteurs qui ont choisi d'ajouter au missions traditionnelles d'une école privée c'est-à-dire éduquer, former, et intruire, une mission non moins noble: Offrir aux apprenants la possibilité de mieux connaitre leur pays, le Congo. Ils n'en sont pas à leur première expérience.

 

Après le Kouilou et le Niari, ils ont été accueillis par Bélinda Ayessa au Mémorial où, d'explication en précision, les enfants ont été édifiés sur cette page importante de l'histoire du Congo. Si la visite générale de la maison a favorisé ce pélérinage, 

Comme une cerise sur le gâteau, les élèves ont offert à la Directrice Générale du Mémorial une plaque souvenir de leur passage au Mémorial et une danse au tam-tam dans les jardins du Mémorial. La ville de Pointe-Noire, capitale économique du Congo est à 510 km de Brazzaville, la capitale politique. La démarche entreprise par les jeunes autorités de ces écoles d’ouvrir l’horizon culturel de leurs élèves en franchissant une si grande distance, a forcé l’admiration des responsables du Mémorial. 

IMG_7155_edited.JPG
IMG_7161.JPG
IMG_7175_edited.JPG
IMG_7159.JPG

Laissez un commentaire

...
bottom of page