LA BDEAC ET LES BANQUIERS AFRICAINS PRENNENT CONNAISSANCE DE L’HISTOIRE DU CONGO AU MEMORIAL
C’est le début d’une histoire, l’histoire moderne du Congo qui commence ici même en 1880, lorsque l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza fit de la station de Ncuna un protectorat français. Nous sommes le 3 octobre 1880, quand, sur ordre de Makoko Iloo 1er, roi des Batéké, ses feudataires dirigés par le chef Ngaliema, reçoivent de Brazza et l’installent sur les berges du fleuve Congo.
En tout cas c’est ce qu’un groupe de financiers africains a découvert ce vendredi 5 décembre 2014, lorsqu’ils ont consulté le livre de la rencontre des civilisations, et la statue de Brazza implantée dans un bassin d’eau.
Venus à Brazzaville pour prendre part à un atelier de formation sur l’approche bancaire dans la restructuration et la réhabilitation des projets des PME, 30 banquiers africains, accompagnés par leurs homologues de la BDEAC ont décidé, à la fin de leur séjour, de faire du tourisme en visitant ce site de mémoire et d’histoire, située au cœur de la capitale Congolaise.
Ils ont étés édifiés par le récit de la responsable des lieux, Belinda AYESSA entourée de son équipe, qui les a conduits à la découverte de ce pan essentiel de l’histoire du Congo. Après avoir cogité pendant cinq jours sur les chiffres, la délégation des banquiers s’est essayée aux dates à travers l’histoire de Brazza : quand l’explorateur a-t-il libéré les esclaves ? A quelle date a-t-il fait la rencontre fâcheuse des bapfourous sur l’Alima ? Quand cet italien est-il devenu français ? En quelle année Stanley a-t-il rencontré Malamine ? Marie DIOP la Sénégalaise a été heureuse de découvrir le rôle joué par Malamine Camara l’un de ses compatriotes dans l histoire de la fondation de Brazzaville.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
Av Amilcar Cabral (place hotel de ville brazzaville)
B.P: 1761
Téléphone :
(+242) 06-658 7615 / 06-912 4977 / 06-657 8379
Horaires :
Ouvert tout les jours de 08h30 à 20h00.
COASTER : Arrêt Congo Pharmacie
TAXI : En face de la marie centrale
MEMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA
Un lieu de mémoire, d’échange et de tourisme
Conduisant ses hôtes, Bélinda Ayessa dirige les banquiers de l'Afrique de l'Ouest et du centre
dans le jardin du Mémorial.