LE CREDAF ET LA DIRECTION GENERALE DES
IMPOTS AU MEMORIAL
C’est le signe sans aucun doute, d’une riche fin d’année au Mémorial, avec cette cascade de visites guidées et autres activités culturelles : qu’il s’agisse de la 25ème journée de philosophie, des enfants de troupe ou des élèves du collège Prince de Merveille ; des stagiaires du collège national de la défense du Kenya, des médecins et biologistes d’Afrique Centrale, des banquiers africains avec la BDEAC, le Mémorial est en plein dans sa vitesse de croisière.
Voici que 50 Directeurs des Administrations fiscales africaines, conduits par la Direction Générale des Impôts du Congo ont visité le Mémorial ce jeudi 11 décembre 2014 à 13h. Ici dans les jardins, les spécialistes de la fiscalité sont autour de Belinda AYESSA, la Directrice Générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza qui, comme à l’accoutumée leur raconte l’épopée de Brazza et tous les contours y relatifs.
La responsable du musée les a reçu sur le perron de l’édifice quelque minutes plutôt, lorsqu’elle les a invités à la suivre sur les traces des explorations de Pierre Savorgnan de Brazza. Au moment où ils foulent le granit du hall du mémorial, ils sont tout simplement impressionnés : quelle apothéose pour une fin de séjour si heureuse à Brazzaville!
Venus pour prendre part à un séminaire organisé par le Centre de Rencontres et d’Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREADAF) du 08 au 10 décembre 2014, ils avaient prévus organiser cette sortie culturelle, à juste titre car la visite a été très concluante, en témoigne le nombre de personnes qui ont voulu exprimer leurs impressions dans le livre d’or.
Ambiance studieuse tout au long de la visite, mais également très détendue puisque Belinda AYESSA a surpris ses interlocuteurs à la fin de la visite, en révélant que François MINZELE, leur chef de délégation n’était autre que l’un de ses professeurs au cours de ses études secondaires. Si les voix des grands humanistes nous parviennent toujours par delà le temps, on peut conclure ici comme l’a fait le responsable de la délégation venue du Cameroun : « C’est un voyage dans le temps, au cœur de l’Afrique et de la naissance d’une histoire à la fois émouvante et captivante, une histoire de la colonisation française, cette fois dépourvue de fantômes et pleine d’humanisme. »
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
Av Amilcar Cabral (place hotel de ville brazzaville)
B.P: 1761
Téléphone :
(+242) 06-658 7615 / 06-912 4977 / 06-657 8379
Horaires :
Ouvert tout les jours de 08h30 à 20h00.
COASTER : Arrêt Congo Pharmacie
TAXI : En face de la marie centrale
MEMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA
Un lieu de mémoire, d’échange et de tourisme
Les cadres de la CREDAF et les experts Africains des impôts devant le livre de la rencontre des civilisations, dans les jardins du Mémorial.