top of page

chef de l’Etat les idées qui l’amenaient et de lui traduire les vœux de la famille De Brazza : voir les restes de l’explorateur être transférés d’Alger à Brazzaville. Après avoir donné son accord, Denis SASSOU NGUESSO aurait pu désigner un lieu quelconque de la capitale du Congo en vue d’offrir à la famille Brazza un lieu quelconque de sépulture. Mais telle n’était pas sa réaction. Il avait déjà déclaré à la revue géopolitique Africaine N-23 : « Cet  événement (le transfert des restes de De Brazza) est donc un voyage dans le souvenir  du peuple Congolais qui se rappelle et  ne peu pas oublier cet explorateur dont l’humanisme a marqué les cœurs et les esprits. C’est aussi une lecture apaisée de notre histoire. ».

Fallait-il pour cela placer l’explorateur et sa famille au cimetière du centre ville ou l’on irait fleurir leurs tombes le 1er Novembre chaque année ? Qu’est ce qui a pu influencer si fortement la décision de Denis SASSOU NGUESSO ? Il répond lui-même : « En accueillant les restes mortels de Pierre Savorgnan De Brazza sur la terre du Congo comme il l’avait souhaité, nous revenant à la genèse de la rencontre de la France et du Congo : rencontre des destins des deux peuples … ».

Ayant situé l’événement à ce niveau, il a conçu de réaliser un mémorial afin de réconcilier les congolais avec leur histoire, pour leur permettre d’assumer sans émotion ni  ressentiment l’une des pages les plus délicates leur passé.

Ce qui fait que, non seulement le président à pensé ce projet qu’il a fait aboutir, mais il a donné a l’érection du Mémorial de Brazza un contenu philosophique, une quintessence. Et c’est cela, un véritable architecte.

 

fichier à télécharger

Fiche d'audience

LE MEMORIAL  PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA  UNE IDEE DU PRESIDENT DENIS SASSOU NGUESSO

« Mon aïeul ne retrouvera la paix que lorsqu’il reposera face au fleuve qu’il a tant aimé », déclarait à la presse Detalmo Pirzio Biroli, descendant de Pierre Savorgnan De Brazza, l’ancien officier de cavalerie dans l’armée italienne sortait alors, le 23 septembre 2003 d’une audience auprès de Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République. Il venait d’expliquer au

IInformations Pratiques    Memo

Documents à télécharger

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Adresse : 

Av Amilcar Cabral (place hotel de ville brazzaville)

B.P: 1761

 

Téléphone :

222811136 / 066578379 / 050951925

 

Horaires :

Ouvert tout les jours de 08h30 à 20h00.

 

COASTER : Arrèt Congo Pharmacie

TAXI : En face de la marie centrale

fichier à télécharger

Demande de visite

fichier à télécharger

visite guidée

fichier à télécharger

Le guide du Mémorial

Les discours de la directrice générale

Consulter

fichier à télécharger

Fiche d'audience

...
bottom of page