REMISE DES MANUSCRITS DE PIERRE SAVORGNAN
DE PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA AU MEMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA
La Directrice Générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, Belinda AYESSA a réceptionné le vendredi 6 Mars 2015 à 16h, des manuscrits de Pierre Savorgnan de Brazza, en présence du président de la République,Denis SASSOU N’GUESSO.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
Av Amilcar Cabral (place hotel de ville brazzaville)
B.P: 1761
Téléphone :
(+242) 06-658 7615 / 06-912 4977 / 06-657 8379
Horaires :
Ouvert tout les jours de 08h30 à 20h00.
COASTER : Arrêt Congo Pharmacie
TAXI : En face de la marie centrale
MEMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA
Un lieu de mémoire, d’échange et de tourisme
Ecrivain de renommé internationale, LOPES est aussi homme politique qui a exercé à différents postes gouvernementaux jusqu’à la primature. Mais il est moins connu comme historien.Pourtant il a enseigné l’histoire au Centre d’Enseignement Supérieur de Brazzaville C.E.S.B, l’ancêtre de l’Université Marien N’gouabi. En prenant langue avec monsieur Lecomte,il revenait donc ‘’à ses premières amours’’, belle expression de Belinda AYESSA. Après avoir requis le concours du chef de l’Etat et de son Directeur de Cabinet Firmin AYESSA, Henri LOPES a décidé de remettre au Congo ce patrimoine. C’est donc ce fond documentaire que le Ministre de la Culture a réceptionné pour le remettre ensuite à la DG du Mémorial en présence du chef de l’Etat qui a patronné lui-même la cérémonie de ce 6 mars .
Chacun a, d’une manière ou d’une autre et par le profil scolaire rencontré l’histoire de cet explorateur qui, à la fin du XIXe siècle a entrepris une aventure hardi qui le conduira dans les contrées de la forêt équatoriale africaine. Un laborieux travail de fouille et d’interprétation des faits permettra plutard aux historiens de rendre compte du parcours de cet explorateur atypique.
Aujourd’hui, toujours pour révéler cette richesse culturelle et historique, on s’intéresse à ce que l’explorateur lui-même a écrit : « instructions, pensées, échanges amicaux » et autres, a révélé BelindaAYESSA au cours de son discours.
Ils appartiennent à Monsieur Alain Lecomte, un collectionneur de pièces d’art africain, qui était sollicité par différents collectionneurs, notamment américains. »
L’Ambassadeur Henri LOPES, à l’origine de cette démarche explique : « Ces pièces nous sont parvenues par le seul fait du hasard.