INAUGURATION DE L’EXPOSITION " L’EPOPEE SAVORGNAN : UN VOYAGE EN IMAGES" PAR LE CHEF DE L’ETAT, LE PRESIDENT DENIS SASSOU NGUESSO, AU MEMORIAL
L'EPOPEE SAVORGNAN UN VOYAGE EN IMAGE
D'autres média en ligne
Le premier ministre Italien visite le Mémorial Pierre Savorgnan.
Visite de l'ancien premier ministre de france.
Miss mama kilot 2012.
Exposition florale.
Groupe d'amitier France-Congo.
Tournoi de football feminin ''Promo jeune filles''.
Une troupe artistique chinoise visite le Mémorial.
Visite de la délégation du fond monéitaire international
Visite des experts chargé de la surveillance des armes chimiques.
Le président de la République Denis SASSOU N’GUESSO a inauguré le vendredi 8 mars 2013 au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, l’exposition de photos inédites sur le 3ème voyage de Pierre Savorgnan de Brazza au Congo.
Chargée de pittoresque et riche en couleurs, l’exposition "l’Epopée Savorgnan : un voyage en images " est une initiative de l’Ambassade d’Italie au Congo en partenariat avec le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza.
Tout petit congolais a appris à l’école l’histoire de Pierre Savorgnan de Brazza et des ses explorations en Afrique Equatoriale et est resté profondément marqué par la hardiesse de la démarche de cet homme hors paire, et dont le parcours est digne d’éloges. C’est sans doute ce que le chef de l’Etat Congolais, Denis SASSOU N’GUESSO n’a pas hésité à mettre en place un Mémorial en son honneur.
Les archives du capitole de Rome sur lesquelles est fondée cette exposition ont été aujourd’hui mises à la disposition des Congolais grâce à Monsieur Nicolo’ Tassoni Estense, Ambassadeur d’Italie au Congo et de madame Elisabetta Mori, Conservateur du Musée de Rome.
La cérémonie qui a eu lieu dans les jardins du Mémorial a connu deux allocutions. En premier lieu Belinda AYESSA, qui n’a pas manqué de souligner l’importance de l’activité a expliqué : « elle vise à redonner un sens à une page de l’histoire de Congo, bien au-delà des conflits de mémoire. Cela est d’autant plus important pour notre pays, qui trace ses propres "chemins d’avenir", et ne se délecte pas d’un acte mémoriel qui serait passéiste. »
Sur cette lancée Belida AYESSA a mis en exergue l’investissement personnel du chef de l’Etat dans la revalorisation de l’histoire moderne du Congo : « C’est ce qui vous inspira, a-t- elle précisé, monsieur le Président de la République, et vous encouragea à ériger ce Mémorial. Quand je jette un regard attentif dans le passé pour mesurer le chemin parcouru, je tiens, en premier lieu, à vous remercier de votre implication inconditionnelle aux œuvres de l’esprit qui font notre héritage historique et culturel. Si nous pouvons aujourd’hui abriter cette belle exposition, c’est grâce à l’initiative que vous avez prise de bâtir ce Mémorial. Et nous l’avons compris comme vous l’indiquez : Les œuvres de l’esprit forgent l’âme d’une Nation ».
Enfin Belinda AYESSA a conclu son allocution en se référant à l’enseignement légué par l’explorateur :
« Un tel parcours est une œuvre de passion et de longue haleine. Cela nous inspire, et voila pourquoi nous souscrivons entièrement à ce que disait, en son temps l’homme qui nous réunit à ce jour, Pierre Savorgnan de Brazza : "L’ouvrier qui transporte une à une les pierres, n’à pas à s’inquiéter du temps qu’il faudra pour achever son œuvre" ».
D’où vient cette initiative et quels ont été les tenants et les aboutissants ? C’est par ces interrogations que l’Ambassadeur Nicolo’Tassoni Estence s’est employé à expliquer la valeur inestimable de ces archives. Mais au préalable, le diplomate Italien s’est félicité de ce que le Chef de l’Etat ait accepté de patronner cette cérémonie : « C’est avec une immense émotion que je m’apprête à vous inviter très respectueusement, monsieur le Président de la République, à inaugurer l’exposition "L’Epopée Savorgnan : un voyage en images".
Vous avez voulu honorer cette cérémonie, monsieur le Président, de votre haute présence. Nous ne pouvions certainement tant espérer quand, il y a quelques mois seulement, en découvrant que dans les Archives du capitole de Rome était enfoui un trésor qui venait d’être découvert, le fond documentaire légué par Giacomo le frère de Pierre, je décidais de lancer l’Ambassade d’Italie dans cette initiative, afin de pouvoir restituer au Congo une partie de sa mémoire historique, jusque là méconnue » a-t-il indiqué.
Le président de la République a par conséquent procédé à l’inauguration de l "exposition dont il a dégusté avec patrimoine, les moindres détails. IL nous a ainsi donné à tous une leçon de culture en s’imprégnant de la valeur de chaque tableau, de chaque fait historique exposé. De guerre lasse, après un peu plus d’une heure de visite guidée de l’exposition, le chef de l’Etat a annoncé le lancement imminent des travaux de construction d’un bâtiment qui contiendra une bibliothèque, un musée, un cyber- café, un restaurant et dont l’érection fera de ce lieu un complexe culturel. Le président Denis Sassou N’GUESSO a ainsi donné tout son sens à ce passé qui scella le destin des peuples de l’Afrique Equatoriale.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
Av Amilcar Cabral (place hotel de ville brazzaville)
B.P: 1761
Téléphone :
(+242) 06-658 7615 / 06-912 4977 / 06-657 8379
Horaires :
Ouvert tout les jours de 08h30 à 20h00.
COASTER : Arrêt Congo Pharmacie
TAXI : En face de la marie centrale