LES PHILOSOPHES AU MEMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA
D'autres médias en ligne
Le premier ministre Italien visite le Mémorial Pierre Savorgnan.
Visite de l'ancien premier ministre de france.
Miss mama kilot 2012.
Exposition florale.
Groupe d'amitier France-Congo.
Tournoi de football feminin ''Promo jeune filles''.
Une troupe artistique chinoise visite le Mémorial.
Visite de la délégation du fond monéitaire international
Visite des experts chargé de la surveillance des armes chimiques.
Il y a 25 ans naissait, sous l’impulsion de l’UNSECO, la journée mondiale de philosophie et sa célébration cette année, s’est une fois de plus tenue au Mémorial ce 20 novembre 2014. Le thème général édicté par l’UNESCO est : "Le dialogue inter culturel en relation avec les transformation sociales".
La conférence a mis un accent particulier sur la place de l’UNESCO dans l’éducation et c’est avec justesse que Belinda AYESSA, la Directrice Générale du Mémorial dans son allocution a cité l’autorité la plus élevée de cet organisme spécialisé de l’ONU, Irina BOKOVA qui en 2005 disait de la philosophie : « Plus les difficultés sont grandes, plus la philosophie est utile pour donner du sens aux questions de la paix et du développement durables ».
Le public était divers : des élèves de terminales, toutes séries confondues, mais aussi des chercheurs et beaucoup de spécialistes de la philosophie sont venus célébrer l’événement.
La conférence de ce jour a axé sa réflexion sur deux sous thèmes tirés du thème principale : "Apprendre à vivre ensemble" qu’à éplucher Grégoire LEFOUOBA, enseignant de philosophie à l’Université Marien Ngouabi qui a analysé cette question délicate qui anime toutes les sociétés surtout en cas de conflit. Il a abouti à cette conclusion redoutable : « Vivre ensemble c’est savoir respecter la liberté et l’intelligence ainsi que sa capacité à raisonner de manière autonome et non de se dissoudre dans une vertu de raison extérieure à sa conscience. »
La seconde réflexion a été proposée par Fulgence MIANTOURILA, inspecteur de philosophie qui a planché sur : "Les transformations sociales". Dans cette réflexion l’auteur a situé ces transformations par rapport à l’évolution de la science avec ses conséquences positives et négatives pour aboutir lui aussi à ceci : « L’humanité est réellement en danger. » c’est-à-dire que les maux ne cesseront pas pour les humains jusqu’à l’apparition de cette race pure et authentique des philosophes qui gouverneront le monde.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
Av Amilcar Cabral (place hotel de ville brazzaville)
B.P: 1761
Téléphone :
(+242) 06-658 7615 / 06-912 4977 / 06-657 8379
Horaires :
Ouvert tout les jours de 08h30 à 20h00.
COASTER : Arrêt Congo Pharmacie
TAXI : En face de la marie centrale
MEMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA
Un lieu de mémoire, d’échange et de tourisme
Eleves des classes de terminales, étudiants, intéllectuels et enseignants de philosophie se sont retrouvés au Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza.