POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU MEMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA
Profitant de la tenue à Brazzaville d'une réunion internationale sur le bassin du Congo, les Présidents Bongo Ondimba du Gabon, Chirac de France et Sassou Nguésso du Congo ont posé, le 05 février 2005, les fondements d'un édifice qui devait servir à rendre hommage à l'explorateur Pierre Savorgnan De Brazza.
D'autres médias en ligne
Le premier ministre Italien visite le Mémorial Pierre Savorgnan.
Visite de l'ancien premier ministre de france.
Miss mama kilot 2012.
Exposition florale.
Groupe d'amitier France-Congo.
Tournoi de football feminin ''Promo jeune filles''.
Une troupe artistique chinoise visite le Mémorial.
Visite de la délégation du fond monéitaire international
Visite des experts chargé de la surveillance des armes chimiques.
Situé au centre ville de la Capitale du Congo Brazzaville, à quelques mètres de majestueux fleuve Congo et à côté de l’hôtel de ville de Brazzaville, le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza a été construit à l’endroit même où l’explorateur prit possession de la terre de N’Cuna Mfa, à l’ancien ravin de la mission.
Cet édifice architectural de haute facture est l’iceberg d’un complexe historico-culturel, fruit de la volonté du Président de la République du Congo, Denis SASSOU N’GUESSO.
Pour la petite histoire, c’est en février 2003 que le professeur Detalmo Pirzio Biroli, arrière petit neveu de Pierre Savorgnan de Brazza, a rencontré Belinda AYESSA, Directrice Rédactrice- en chef du journal "les Dépêches de Brazzaville" à l’époque. Il entreprendra des démarches en direction des autorités Congolaises en vue du transfert des restes de son aïeul, d’Alger à Brazzaville. Cette démarche se faisait conformément aux dernières volontés que le disparu avait communiquées à son épouse Thérèse de Chambrun. On sait depuis, que celle-ci, à plusieurs reprises, voulu réaliser ce testament, mais elle s’est régulièrement heurtée à l’incompréhension.
C’est finalement le 5 février 2005 que la première pierre de cet édifice est posée. Si, pour la famille biologique de De Brazza, l’accomplissement de cette volonté est l’aboutissement d’un désir d’exécuter le testament de leur ancêtre, pour les populations du bassin du Congo, il s’agit de se réconcilier avec le passé. Le chef de l’Etat, en orientant l’opinion sur le projet d’édification de ce mémorial savait qu’il engageait une action qui aurait une grande incidence sur les populations de la sous région d’Afrique Centrale. Il leur donnait là une occasion :
-
De revisiter l’histoire pour faire émerger les faits ;
-
De poursuivre le dialogue des civilisations que voulait instaurer cet italien d’origine, français d’adoption et congolais de coeur ;
-
De retrouver le véritable parcours intellectuel de Savorgnan de Brazza en relisant objectivement les faits et les gestes de son passage ici, ainsi que les idées qu’il avait diffusées ;
-
De comprendre le type de rapport qu’il a fondamentalement cultivé avec les populations locales tout cela pour mieux envisager l’avenir de ces peuples et éviter les frustrations et erreurs inutiles.
En lui-même, le Mémorial est une grande œuvre architecturale de notre ville capitale, un prestigieux monument de charme au Centre ville. Il s’agit d’un édifice d’une architecture moderne et néoclassique dans sa distribution où le bâti est organisé autour d’une galerie circulaire exprimant l’architecture du passé.
De l’extérieur, on distingue à la façade, l’entée principale avec des colonnes monumentales de 12 mètres de haut et d’un mètre de diamètre portant un fronton, symbole de l’architecture romaine. Cette entrée est secondée par deux entrées latérales avec des perrons réguliers. L’intérieur abrite toute une richesse qui fait la réputation de l’édifice aujourd’hui.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
Av Amilcar Cabral (place hotel de ville brazzaville)
B.P: 1761
Téléphone :
(+242) 06-658 7615 / 06-912 4977 / 06-657 8379
Horaires :
Ouvert tout les jours de 08h30 à 20h00.
COASTER : Arrêt Congo Pharmacie
TAXI : En face de la marie centrale
SIGNIFICATION DE L'EDIFICE