top of page

LA COUR ROYALE DE MBE REAFFIRME SA VOLONTE D’ŒUVRE AUX COTES DU MEMORIAL

 

La reine Ngalifourou a été reçue ce jour 20 octobre 2014 au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza par Bélinda Ayessa, la directrice dudit site. Après avoir exprimé sa joie d’accueillir dans ce haut lieu d’histoire la reine Ngalifourou, Bélinda Ayessa a tenu à remercier le Royaume Téké, par le truchement de la Reine, pour cette visite hautement symbolique et a exprimé sa reconnaissance quant au soutient multiforme et spontané que le roi et la reine apportent au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza..

La Reine qu’accompagnait le prince Louis NSALOU, porte parole de la cour Royale a tenu à réaffirmer sa volonté d’œuvrer aux côtés du Mémorial pour mettre en lumière l’histoire de Makoko et de Brazza. Elle a ensuite dit sa joie de se retrouver au Mémorial où repose en paix leur ami et frère Pierre Savorgnan de Brazza. Les deux personnalités ont abordé en profondeur des questions relatives au développement des relations entre la Royaume Téké et le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza : «  L’amitié entre Pierre Savorgnan de Brazza et Iloo 1er Makoko était profonde et vraie. Et pour rappeler cette amitié séculaire, il nous importe de créer aujourd’hui un axe touristique entre le Mémorial et le Royaume Téké, ce qui serait même plus intéressant, c’est d’inciter les touristes à arriver jusqu’à Ngabé. » a déclaré en substance Bélinda AYESSA.

 Les deux dames ont également évoqué le récent séjour à Mbé des descendants de Savorgnan de Brazza, Corrado Pirzio Biroli et Speronella De Brazza. La Reine Ngalifourou a dit la satisfaction du Royaume d’avoir reçu la famille De Brazza à Mbé. La Reine enfin a tenu à informer de l’érection achevée de la tombe en forme de catafalque du roi ILOO 1er, ceci grâce à l’implication personnelle du Président Denis SASSOU N’GUESSO. Pour terminer, la Reine a lancé un message de paix, d’amour et de bénédiction à tous les enfants du Congo.

 Il est à rappeler ici que le peuple teké reste très attaché à ses us et coutumes, que le roi Makoko et la Reine Ngalifourou constituent le lien séculaire entre le monde visible et invisible, la force vitale et divine qui fait vivre le royaume. La Reine Ngalifourou joue un rôle important au sein du royaume et participe pour beaucoup aux grandes délibérations du royaume.    

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Adresse : 

Av Amilcar Cabral (place hotel de ville brazzaville)

B.P: 1761

 

Téléphone :

(+242) 06-658 7615 / 06-912 4977 / 06-657 8379

 

Horaires :

Ouvert tout les jours de 08h30 à 20h00.

 

COASTER : Arrêt Congo Pharmacie

TAXI : En face de la marie centrale

Laissez un commentaire

...
bottom of page