top of page

POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU MEMORIAL PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA

 

Profitant de la tenue à Brazzaville d'une réunion internationale sur le bassin du Congo, les Présidents Bongo Ondimba du Gabon, Chirac de France et Sassou Nguésso du Congo ont posé, le 05 février 2005, les fondements d'un édifice qui devait servir à rendre hommage à l'explorateur Pierre Savorgnan De Brazza.

 

En septembre 2003, le Président de la République du Congo, Denis SASSOU N’GUESSO recevait en audience le Professeur Detalmo Pirzio Biroli, héritier de la famille et arrière petit neveu de Pierre Savorgnan de Brazza, l’explorateur Franco Italien des terres de l’Afrique Equatoriale. Celui-ci va lui présenter la demande de la famille de Brazza, celle du transfert des restes mortels de leur aïeul d’Alger à Brazzaville. A partir de cet instant, va germer l’idée de la réalisation d’un édifice à la dimension du grand explorateur humaniste qu’a été Pierre Savorgnan de Brazza. C’est ce qui fait que le 05 février 2005, en marge du deuxième sommet des chefs d’Etat sur le bassin du Congo, les Présidents Omar BONGO ONDIMBA du Gabon, Jacques CHIRAC de France et Denis SASSOU N’GUESSO du Congo Brazzaville vont procéder à la pose de la première pierre d’un mémorial qui marquera un tournant important dans l’histoire des édifices dans le pays et sans doute aussi dans la sous-région d’Afrique Centrale.

 Avant ce geste très significatif, Belinda AYESSA, alors responsable des Relations Publiques de la Fondation Pierre Savorgnan de Brazza a situé l’événement : « Le nom de Brazzaville que porte notre capitale est un hommage rendu à celui qui, aussitôt après avoir conclu à Mbé avec Iloo 1er MAKOKO, le 10 septembre 1880 un traité historique plaçant ses territoires sous la protection de la France a, moins d’un mois plus tard, le 3 octobre, hissé le drapeau tricolore au lieu dit N’Couna, sur la rive droite du majestueux fleuve Congo». C’est donc ensemble que les trois Chefs d’Etat précités vont procéder à la pose de la première pierre de la construction d’un mémorial en l’honneur de de Brazza.

«Ce fleuve, le deuxième poumon du monde, a expliqué Bélinda Ayéssa vous accueille chaleureusement aujourd’hui, 5 février 2005. Les héritiers de Pierre Savorgnan de Brazza ont souhaité que les restes mortels de l’explorateur et de sa famille reposent à Brazzaville. Ce lieu est très symbolique, il est important qu’il reste à jamais dans la mémoire collective.

De la France au Congo, en passant par le Gabon, Pierre Savorgnan de Brazza à tissé, lors de cette formidable aventure des liens qui,  aujourd’hui encore unissent nos nations. Il était humain, il aimait la France, il aimait l’Afrique, il a aimé passionnément Brazzaville.

Pierre Savorgnan de Brazza, marin et explorateur, s’est d’abord illustré en explorant le fleuve Ogooué au Gabon, et en fondant Franceville la 3ème ville de ce pays.  Puis il a gagné les profondeurs de l’Afrique Centrale, ce qui le conduisit jusqu’aux rivières Alima et Léfini pour, finalement, atteindre le fleuve Congo et gagner ainsi Brazzaville. Parce qu’il était un humaniste, sa mission s’est faite  de manière pacifique. Elle a illustré la volonté anti-esclavagiste de la France, ce qui valut à l’explorateur le nom de " Père des esclaves"». C’est donc ensemble que les trois chefs d’Etat précités ont procédé à la pose de la première pierre de la construction d’un mémorial en l’honneur de de Brazza. Qu’est ce qu’ils décidaient ainsi de planter en ce lieu ?

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Adresse : 

Av Amilcar Cabral (place hotel de ville brazzaville)

B.P: 1761

 

Téléphone :

(+242) 06-658 7615 / 06-912 4977 / 06-657 8379

 

Horaires :

Ouvert tout les jours de 08h30 à 20h00.

 

COASTER : Arrêt Congo Pharmacie

TAXI : En face de la marie centrale

LA CEREMONIE

Laissez un commentaire

...
bottom of page